Quand on parle de fleurs pour le mariage on pense tout de suite au bouquet de la mariée. Elles sont néanmoins retrouvées sur la tenue du marié mais aussi des demoiselles et garçons d’honneur. Une volonté non dû au hasard puisqu’une concordance des couleurs et des formes est de mise pour un mariage parfait ! Il faut donc un assortiment des tenues.

LA FLEUR DU MARIÉ

boutonnière fleur

La boutonnière est l’élément d’harmonie essentiel dans le couple de futurs mariés. En effet, c’est un rappel en concordance directe avec le bouquet de la mariée. Positionnée sur la boutonnière de la veste du marié, il reprend souvent l’une des fleurs principales du bouquet. Dans d’autres cas, elle peut être en soie avec une perle au centre. Le jeu d’élégance se fera tout autant entre cette dernière et les fleurs du bouquet de la mariée.

Plusieurs types de boutonnières sont possibles. La boutonnière dite classique se compose d’une seule fleur. Ayant une forme relativement ronde et imposante, elle reprend les couleurs du bouquet et se trouve souvent être la même fleur que sur ce dernier. La boutonnière collée ou montée est un deuxième type de disposition possible. Les fleurs synthétiques sont assemblées par une technique de montage ou de collage permettant un rendu des plus originaux.

Le marié est prêt mais qu’en est-il des garçons d’honneur ? La réponse est simple, il faut une cohérence parfaite avec le marié. La fleur présente est généralement la même pour les garçons d’honneur ce qui sera du plus bel effet. L’histoire des garçons d’honneur est similaire à celle des demoiselles d’honneur décrite ci-dessous. Il se charge d’accompagner le marié pendant la préparation de la cérémonie mais également le jour J.

LES FLEURS DES DEMOISELLES D’HONNEUR

demoiselles d'honneur coloré

Les origines des demoiselles d’honneur remontent également à l’Antiquité romaine. Il était coutume que les mariés soient accompagnés d’un cortège habillé de la même façon. Cela permettait de ne pas laisser les mauvais esprits s’attaquer aux mariés ne pouvant plus les distinguer. De nos jours, les demoiselles d’honneur ont un rôle différent. Elles doivent accompagner la mariée tout au long des préparatifs de mariage jusqu’au célèbre jour J en veillant au bon déroulement de l’organisation.

En France, il était coutume d’avoir des enfants d’honneur qui devaient tenir la traine de la mariée, apporter les alliances ou encore jeter les pétales de fleurs à la sortie de l’église. Elle est peu perpétuée de nos jours. La demoiselle d’honneur ou les demoiselles d’honneur vont essayer de réduire au maximum les situations de stress pour la mariée avant et pendant la cérémonie. Elles devront également se charger de l’organisation des jeux, de préparer le montage vidéo et de collecter des anecdotes croustillantes sur les mariés. Le but étant de divertir et de faire patienter les convives entre les plats et de rentre les moindre petits instants inoubliables !

En ce qui concerne leur tenue, les demoiselles d’honneurs accompagnent souvent leur robe d’un bouquet comme la mariée mais cependant plus petit car la mariée est la plus importante lors de cet évènement. Il s’agit d’une reproduction miniaturisée de celui de la mariée. Il est également possible de faire des couronnes de fleurs pour ces dernières ce qui changera du bouquet traditionnel.