Symbolique des fleurs

La symbolique des fleurs est très importante lors d’un mariage. N’est-ce pas obligatoire de connaître la personnalité de chaque fleur avant de les choisir au hasard ? Je vous en présente quelques-unes et vous verrez, une fois que vous aurez lu cet article, tout sera plus simple pour le choix de votre bouquet.

LA ROSE

la rose

Allégorie de l’amour depuis l’apogée de la poésie au Moyen-Age, la rose est la fleur du mariage par excellence. Symbole d’un romantisme inébranlable, elle joue de ses couleurs pour une signification des plus pointilleuses. Le rouge, le plus commun, est le symbole par excellence de l’amour passion. Le rose, celui de l’amour éternel et inébranlable. Quant au blanc, c’est évidemment la pureté et l’éclat, l’orange, le désir soutenu, le violet, l’enchantement. D’une grande portée symbolique, les roses sont les fleurs préférées des mariées et des amoureux.

 

    L’ORCHIDÉE

l'orchidée

Symbolique plus subtile, je recommande sur certaines créations l’intégration de l’orchidée. Fleur de séduction et de sensualité, elle fait appel à l’enthousiasme tout en jouant de ses couleurs. En générale, je conseille les orchidées roses et mauves symbole de séduction et de romantisme. Elle est donc parfaite pour un mariage. Mais il existe aussi l’orchidée bleue pour une beauté inégalée ou l’orchidée blanche pour sa pureté sans limite. Elle sera du meilleur effet dans votre bouquet de mariage.

 

L’HORTENSIA

hotensia

Souvent retrouvé comme composition principale des bouquets de mariage, l’hortensia jouit également d’une forte renommée. En effet, c’est une déclaration d’amour à lui seul. Fleur douce et poétique, elle accompagne un amour naissant et se trouve donc légitime dans les mariages. L’hortensia blanc dévoile l’innocence et la pureté des sentiments lorsque l’hortensia rose symbolise l’attachement ressenti entre deux êtres. N’oubliez pas l’hortensia bleu qui forme l’unité et l’apaisement. J’associe souvent l’hortensia avec la rose ou la pivoine pour un bouquet rond des plus élégants.

 

    LA PIVOINE

pivoine rose

Toujours associée à l’amour, la fleur que je vous présente maintenant est la pivoine. Symbole de la beauté féminine, elle exprime la timidité des sentiments. D’une grande beauté, elle accompagne des fleurs légères et gracieuses. Pour une symbolique assurée et un accord de personnalité, je la conseille aux couples de mariés réservés et romantiques. La pivoine blanche signifie la douceur et l’envie de prendre soin de l’autre. La pivoine rouge quant à elle représente l’amour et la protection de l’être aimé lorsque la pivoine rose dévoile un amour timide et modeste tout aussi fort.

 

 LE MAGNOLIA

magnolia

Autrefois utilisé comme messager des amoureux, le magnolia garde sa symbolique forte et se trouve donc dans la liste des fleurs les plus utilisées pour les bouquets de mariage. Trois maîtres mots pour qualifier cette fleur : pureté, dignité et gaieté. Voilà ce qu’elle représente tout en étant le symbole d’une fidélité inébranlable. Je préconise l’utilisation de cette fleur pour les amoureux de la nature pour un très bel effet sur le bouquet. Symbole d’une beauté et d’une douceur féminine parfaite, le magnolia surprendra par son raffinement.

 

    LE LYS

lys

Fleur royale par excellence, le lys est idéal pour les jeunes couples. De par son originalité et sa beauté, elle est la deuxième fleur préférée pour les compositions de mariage. Symbole de pureté mais aussi de virginité, elle est souvent mise en avant sur les bouquets longs et colorés. Cependant, elle s’accordera parfaitement avec d’autres compositions.

 

LA LAVANDE

lavande

Reine des fleurs sauvages, la lavande est souvent retrouvée dans les bouquets rustiques pour un effet des plus réussis. Cette fleur n’est en effet, pas seulement une plante médicinale qui purifie, il s’agit aussi d’une fleur élégante et vivante de par sa couleur violette soutenue. Elle est le symbole d’une relation tendre et apaisée.

 

                                    LA TULIPE

tulipe

Originaire de Turquie, la tulipe est connue sous ses nombreuses couleurs toutes d’une élégance à couper le souffle. Symbolique proche de la rose, elle incarne l’amour parfait entre deux êtres. Sa présence est souvent vue comme essentielle lors d’un mariage. De couleur rouge, il s’agit de l’amour pour toujours, de couleur jaune, elle symbolise une joie infinie, de couleur blanche, elle dévoile sa dignité et de couleur rose, elle traduit un bonheur irremplaçable.

 

LE DAHLIA

dahlia

D’une rondeur irréprochable, le dahlia est le symbole d’un lien éternel entre deux êtres qui se jure amour et fidélité. Exprimant des sentiments intimes, elle fait appel à la séduction et le dévoilement. Sa couleur rouge est le symbole d’un amour éternel comme pour de nombreuses autres fleurs. Le rose est une promesse de bonheur lorsque le violet dévoile un amour grandissant. Elle s’accordera facilement avec d’autres fleurs pour un bouquet gracieux et raffiné.

 

   LE BLEUET

bleuet

Fleur des champs assez spéciale, le bleuet est le symbole d’un amour silencieux, délicat et tendre à la fois. C’est la preuve d’un engagement de fidélité indestructible. Souvent retrouvée dans les bouquets rustiques et champêtres, il apporte toute la tendresse et la délicatesse qu’il faut en lien avec la personnalité de la mariée. D’un bleu éclatant, elle apporte aussi de la couleur et de la vivacité au bouquet. Choix judicieux, il ne faut tout de même faire attention à ses associations.

 

 LE FREESIA

freesia

Tout droit venue des contrées lointaines d’Afrique du Sud, je vous propose le freesia offrant une multitude de couleurs. Très utilisée dans le monde nuptial, cette fleur est symbole de l’élégance discrète et de l’amour sincère. Il s’intègre donc parfaitement dans les bouquets de mariage. Le freesia est également fortement apprécié de par son odeur délicate et subtile proche de celle du jasmin utilisée en parfumerie. Pour une touche lumineuse et odorante dans vos bouquets, je vous conseille cette fleur.

 

          LA GYPSOPHILE

gypsophile

Souvent utilisée comme décoration de table, je vous propose maintenant l’utilisation de la gypsophile lors de votre mariage. Son nom ne vous évoque pas grand-chose mais vous en avez déjà vu dans les champs ou aux bords des routes campagnardes. Cette fleur blanche douce et légère est d’un romantisme absolu. Apportant une ambiance poétique à votre mariage, elle symbolise le bonheur et la jeunesse. Je vous recommande d’utiliser la gypsophile comme agrément des bouquets sans la laisser comme fleur principale. Elle ira très bien dans un bouquet rustique ou romantique.