Une fois que votre robe est prête avec votre bouquet assemblé, vous pensez que tout est fini ? Ne soyez pas trop impatient car de nombreuses choses restent encore à planifier comme la décoration de l’église. Mise en scène époustouflante ou ambiance discrète et romantique, l’amusement et la création sont de rigueur. Que vous choisissiez des guirlandes fleuries ou des petits bouquets au bout de chaque allée, cette organisation va vous prendre du temps. Il est donc recommandé de déléguer cette tâche ou du moins être accompagné. Pensez à vos témoins qui sauront respecter vos envies. La décoration de l’église nécessite une attention toute particulière à cinq éléments : les bouts des bancs, le pupitre, le bouquet de la Vierge, la décoration des piliers et enfin l’extérieur de l’église.

allée bancs          LA DÉCORATION DES BANCS

La décoration des bancs est importante car elle va jouer le rôle de chemin de l’entrée de l’église jusqu’à l’autel. Il faut donc que les bouts des bancs soient habillés avec élégance en adéquation des codes couleurs du mariage. Les petits bouquets disposés en haut des bancs sont généralement fixés à l’aide d’un ruban. Cela apporte ainsi un effet des plus réussis. De plus, leur coût n’est pas très élevé. Ces derniers vont tracer et accompagner la marche des mariés vers l’autel constituant une pièce maîtresse à décorer. Pour plus d’originalité, des compositions plus sophistiquées peuvent être installées comme des couronnes de fleurs.

 

                             LA DÉCORATION DE L’AUTELdécoration de l'autel

Pour continuer dans un esprit de cohérence, il est généralement observé un rappel de la décoration choisie sur le devant de l’autel. Située au centre de ce dernier, la composition présente fera donc écho à celles présentes sur le bout des bancs. Les couleurs s’accordent avec le revêtement de l’autel sur son dessus généralement un tissu de couleur blanche.

 

LE BOUQUET DE LA VIERGE

Elément des plus importants de la décoration, elle a pour rôle de veiller sur le jeune couple de mariés. Il s’agit évidemment de la Vierge Marie. Un bouquet lui sera donc confectionné. Élégant et pure, il sera positionné au pied de la statue ou sur le parvis de la chapelle qui lui est consacrée. Nous retrouvons donc des fleurs blanches ou dans les tons pastels.

 

LA DÉCORATION DES PILIERS

Afin de sublimer le lieu de la cérémonie avec goût et subtilité, il est recommandé de décorer les piliers de l’église. En lien avec la décoration des bancs, les fleurs choisies permettront de magnifier l’architecture de ce lieu en soulignant ses détails. Bouquets ou rubans de fleurs, une touche d’originalité sera un plus pour rendre cette église parfaite pour ce grand jour.

 

LA DÉCORATION DE L’EXTÉRIEUR DE L’ÉGLISE

décoration cérémonie

Une fois l’intérieur de l’église organisé, il faut penser à l’extérieur afin d’accueillir les mariés à leur sortie. Très légère et subtile, cette décoration se compose principalement de petits bouquets posés de chaque côté des marches de l’église. Lorsqu’une rampe d’escalier est présente, il est agréable de l’habiller de quelques fleurs ou installer une arche dans le cas contraire pour un effet des plus élégants et raffinés.