Pour la décoration du lieu de réception d’un mariage, rien de mieux que de choisir un thème associé à un code couleur. En effet, c’est un moyen facile et rapide pour ne pas faire de faute de goût lors des nombreuses décorations auxquelles vous devrez penser. L’harmonie s’imposera d’elle-même à travers cette démarche. Il m’est arrivé, comme la plupart d’entre vous d’ailleurs, d’être invité à un mariage. Leurs décorations, aussi originales soient elles, se centraient autour de leur voyage de noces. Direction l’Irlande ! C’est un moyen simple et pratique d’organiser sa décoration de mariage sur une ligne directrice.

Il est également possible de trouver un thème plus classique et d’associer votre robe ainsi que le costume de mariage suivant votre choix. Attention cependant à analyser la salle de réception en s’interrogeant sur son architecture. En effet, une cave historique emprunte de tradition ne peut pas être décorée de la même façon d’un loft innovant et moderne. Différents endroits de la salle de réception devront être décorés.

décoration table mariage

LE DESSUS DU BUFFET

Tout le monde sait que ce qu’on trouve sur un buffet c’est de la nourriture. La décoration est donc importante à placer afin de ne pas toucher cette dernière. La pièce florale est mise en hauteur. Il s’agit de l’une des plus grosses et des plus imposantes pièces du mariage et donc très coûteuse. Si la réception se déroule en extérieur, des petits bouquets peuvent être disposés sur les centres des buffets.

LES CENTRES DE TABLE

Les plus connues et les plus fréquentes des pièces florales d’une réception sont bien entendues les centres de table. Il existe énormément de formes et de styles et il est important de choisir le bon. Pour cela, tournez-vous vers votre artisan fleuriste qui saura vous aiguiser dans vos choix. Plusieurs types de centres de table sont possibles.

Premièrement vous avez le centre de table sans hauteur. D’aspect plutôt plat, il permet un échange entre les personnes attablées. Classique, moderne ou champêtre, les styles sont multiples. Pour la taille et la forme, il faudra qu’elles soient adaptées au nombre de convives par table et à la forme de la table. Privilégiez un centre de table de forme ronde pour une table ronde, un centre de table allongé pour une table rectangle, etc.

Ensuite il existe le centre de table à hauteur moyenne. Cette forme a l’avantage de donner une liberté incroyable d’exécution et de forme. Il reste peu haut pour que les convives se voient tous. Ensuite nous trouvons le centre de table sur pied. Ce centre de table majestueux n’est pas adapté à tous les intérieurs, ni à toutes les réceptions. Avec son port altier, il se marie avec un intérieur cossu, bourgeois et riche.

table des mariés

Il est aussi intéressant de décorer le dessus de cheminée. Fréquemment présente dans les intérieurs classiques, la cheminée mérite d’être habillée. La composition qui l’orne jouit d’une grande liberté. En hauteur ou en longueur, l’essentiel est la proportion, elle doit absolument être assez volumineuse. Il s’agit d’une composition moderne qui joue le contraste.